Se former à l’animation de PEPS

La formation à l’animation de PEPS vise à développer les compétences professionnelles d’accompagnement des apprentissages des participants par la mobilisation consciente et intentionnelle des styles d’apprentissage et par le développement d’une posture de partenariat entre animateurs et participants tout au long du programme PEPS.

Formation développée par Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, Aurélien Kollbrunner & Jérôme Favrod, mars 2021

Institut et Haute Ecole de la Santé, La Source (HES-SO) Haute Ecole Spécialisée de Suisse-Occidentale,  Avenue Vinet 30, CH-1004 Lausanne

Projet soutenu par la Commission de promotion de la santé et de lutte contre les addictions, Direction générale de la santé du Canton de Vaud

Objectifs
  • Se familiariser avec les fondements théoriques et cliniques de PEPS afin de promouvoir le développement des émotions positives chez les participants.
  • Repérer les stratégies d’apprentissages et mobiliser des stratégies pédagogiques afin d’accompagner les apprentissages des participants de manière individualisée.
  • Renforcer la posture de partenariat entre animateurs et participants pour assurer une participation régulière aux séances, réduire la stigmatisation et l’auto-stigmatisation, et renforcer l’alliance thérapeutique.
Contenus
Module 1 : Introduction à PEPS
Fondements théoriques et cliniques
  • Les symptômes négatifs et le syndrome d’expérience diminuée
  • L’expérience temporelle du plaisir
  • Introduire PEPS lors de la première séance (démonstration)
Les habiletés PEPS
  • Savourer l’expérience agréable
  • Exprimer les émotions de manière comportementale
  • Capitaliser les moments positifs
  • Anticiper les moments agréables
Réduire les pensées défaitistes

La crise de calme et les exercices de cohérence cardiaque

Module 2 : L’accompagnement pédagogique
  • Stratégies et styles d’apprentissage
  • Les fonctions d’étayage
Module 3 : La relation partenariale
  • Les rapports de place
  • Le dévoilement de soi
Moyens pédagogiques

Les principaux contenus sont amenés au moyen de capsules vidéos:

  • vidéos théoriques présentant les concepts qui sous-tendent la conception de PEPS  sur les plans clinique et pédagogique
  • vidéos de démonstration mettant en scène des séquences d’animation du programme
  • vidéos d’entraînement permettant de s’exercer à repérer des éléments significatifs pour la conduction du programme
  • vidéos réflexives permettant d’analyser les pratiques en mettant en évidence des élément significatifs dans l’animation des séances

Différents quiz, activités réflexives et exercices de mise en pratique sont proposés ou intégrés aux vidéos interactives. Certains textes et articles viennent étoffer les contenus abordés.

Un quiz post test permet de valider la formation et d’obtenir un certificat.

 Astuce

Nous vous conseillons de visionner les vidéos interactives sur un ordinateur afin de profiter au mieux de l’expérience. En effet, les animations (textes, quiz) n’apparaissent pas de façon optimale sur les téléphones portables et entraînent des blocages. 

Parcours et navigation
  • Vous pouvez suivre les modules dans l’ordre proposé afin d’acquérir des connaissances au fur et à mesure du déroulement de la formation, ou en suivant une trajectoire spécifique :
  • L’accès personnalisé à votre profil (onglet “Compte”) vous permet de vous repérer dans votre parcours de formation et de suivre votre progression. Nous vous invitons à compléter votre profil par quelques mots de présentation et une photo de votre choix. Cela est utile pour faire connaissance entre pepsiennes et pepsiens!
  • Les apprentissages s’effectuent par la réalisation d’activités proposées dans les séquences associées aux modules. Afin de suivre votre progression, il est recommandé de cliquer sur l’encart “Marquer comme terminé” sur la page de chacune des activités.
  • Certaines vidéos contiennent des éléments textuels que vous pouvez ouvrir en cours de lecture. Il s’agit d’éléments d’analyse significatifs de la thématique abordée: informations pédagogiques, identification des compétences mobilisées par les animateurs, indicateurs de la posture partenariale, etc. Pour accéder à ces éléments, il suffit de cliquer sur le signe + lorsqu’il se présente.

 Astuce

Pensez à marquer vos activités et les séquences comme terminées au fur et à mesure de votre progression (en cliquant sur le bouton dédié à cet effet)  avant de passer à l’activité ou à la séquence suivante.

Attestation
  • La validation de la formation est gratifiée d’un certificat pour autant que vous ayez validé le post- test en cliquant sur l’onglet “Obtenir votre attestation”.
  • Le test doit être réalisé d’une traite. il n’est pas possible d’enregistrer les réponses tant qu’il n’est pas terminé.
  • Une fois le test réussi, vous pouvez télécharger votre certificat. Il s’agit d’une attestation de participation délivrée par l’Institut et Haute Ecole de Santé La Source, accréditée par la Société Suisse de Psychiatrie Sociale (SOPSY) pour 10 heures de formation.