
Réduire les pensées défaitistes est actuellement jugé comme un ingrédient nécessaire dans les interventions qui visent à réduire les symptômes négatifs.
Les pensées défaitistes peuvent résulter des nombreux échecs que les patients ont rencontrés dans leur vie à cause des incapacités fonctionnelles consécutives aux symptômes de la maladie. Ces échecs conduiraient les patients à conclure qu’il est inutile de faire des efforts puisque ceux-ci ne sont pas récompensés par une réussite.
Chaque séance de PEPS contient donc un exercice pour apprendre à développer des alternatives aux pensées défaitistes.
Pour cette activité nous vous invitons à naviguer à partir des deux onglets ci-dessus avant de tester vos connaissances dans la partie intitulée “A vous de jouer”.


Suite à un exercice de relaxation, notre héroïne Jill a des pensées défaitistes. Elle se dit qu’elle n’a pas réussi à se relaxer et qu’elle est nulle. Cette conclusion négative peut la conduire à ne pas poursuivre ses tentatives de se relaxer dans le futur. La tâche du groupe sera de l’aider à développer une croyance alternative.
Les animateurs guident d’abord les participants à imaginer des attributions plus équilibrées sur les raisons qui ont pu conduire Jill à ne pas réussir à se relaxer : ils considèrent ce qui peut être lié à Jill elle-même, ce qui peut être lié aux autres et ce qui peut être lié à la situation.
Les animateurs aident ensuite les participants à trouver des conclusions alternatives à la croyance de Jill qui se dit « Je suis nulle ». Des exemples de réponse sont proposés : « Ce n’est pas parce que je n’y arrive pas du premier coup que je suis nulle. » ; « Peut-être qu’en m’entraînant, j’y parviendrai. » ; « Certaines zones de mon corps se sont détendues. » ; « L’exercice ne me convient pas ; un autre peut-être ? ».
Finalement, les animateurs aident les participants à analyser la manière dont cette nouvelle conclusion peut augmenter des attentes positives sur la réussite de l’activité lors d’une prochaine tentative.

Cet exercice mobilise 4 stratégies pour changer les croyances défaitistes:
- Se donner le droit d’apprendre et se donner le droit de ne pas savoir.
- Se centrer sur ce qui marche plutôt que sur ce qui ne marche pas.
- Garantir les succès en réduisant les attentes.
- Se féliciter et s’encourager.



Lancez la vidéo et suivez les instructions…
Commentaires récents